Guide de l’investissement immobilier

prix immobilier

Investir dans l’immobilier est devenu le moyen de bien rentabiliser. C’est celui vers lequel se tournent nombre de personnes pour sécuriser leurs revenus. Ce qui crée un certain désordre dans le marché de l’immobilier.

Les offres se bousculent les unes plus intéressantes que les autres. De plus, le secteur de l’immobilier est très vaste et peut concerner plusieurs types de biens. Aussi peut-elle revêtir plusieurs formes et même être incitée par différentes raisons.

Autant de paramètres qui font de l’immobilier un secteur qui demande une certaine maîtrise de ses règles. Vous devrez, pour ne pas vous ruiner, en connaître les bases. Et pour mieux rentabiliser, vous êtes appelé à en maîtriser les rouages. Cette page se veut donc votre guide pour vous mettre à l’abri de déconvenues.

Quelles sont les motivations courantes d’un investissement immobilier ?

Nombre de raisons sous-tendent souvent un investissement immobilier, quel qu’il soit.

Les plus courantes sont :

  • La constitution d’un patrimoine

C’est même la plus évoquée. Investir dans l’immobilier vous permet en effet de constituer votre patrimoine. Et par la même occasion, de sécuriser vos avoirs. Bien que cela mette du temps, c’est l’un des investissements les plus sûrs à long terme.

  • Sécuriser sa retraite

Un investissement immobilier peut être motivé par l’envie de passer une retraite paisible. Quelques années avant leurs retraites, des investisseurs acquièrent des biens immobiliers. Ils en jouissent alors pendant leurs vieux jours.

  • Réunir la famille

On rencontre ce cas de figure, lorsque les uns et les autres sont géographiquement éloignés. Soit, les enfants font une acquisition immobilière dans le but de rapprocher les parents. Les parents qui, dans le souci d’anticiper l’indépendance de leurs enfants, achètent un logement. Ils la louent pour n’en devenir propriétaires exclusifs qu’à la majorité desdits enfants.

  • Réduire sa fiscalité

La défiscalisation dont bénéficient certains investissements immobiliers attire les investisseurs. En effet, vous pouvez réduire vos impôts en investissant dans l’immobilier locatif. Avec les dispositifs comme la loi Pinel, la loi Malraux, le statut LMNP, etc. Encore faut-il les maîtriser pour pouvoir défiscaliser et accroître vos revenus nets.

annonce bien immobilier

Les différents types d’investissements immobiliers

Il est question des principaux types d’investissements que l’immobilier offre. Loin d’être exhaustive, cette liste prend en compte les plus courants investissements. Il s’agit essentiellement de :

  • La résidence principale
  • La location meublée
  • La location nue
  • La colocation
  • La location courte durée ou saisonnière
  • Les parkings
  • L’immeuble de rapport
  • Les locaux commerciaux et professionnels
  • Les locaux industriels
  • Les SCPI
  • Et l’achatrevente, qui d’ailleurs, ne vous facilite pas les prêts et crédits auprès des banques. Bien que cela soit un investissement très rentable.

Vous vous demandez certainement dans quoi il faut mettre son argent pour rentabiliser.

Les investissements à privilégier dans le secteur immobilier

Il est indéniable qu’investir ses revenus est le meilleur moyen de s’assurer une stabilité financière à vie. Malgré la kyrielle de possibilités que vous offre l’immobilier, le locatif est des plus sûrs. Il est aujourd’hui plus aisé de rentabiliser un investissement dans le locatif. En effet, plusieurs dispositifs de défiscalisation vous permettent de rentabiliser. Ils vous permettent aussi d’économiser sur vos impôts. Par exemple, la loi Pinel est l’un de ces dispositifs. Elle vous offre, en France, des avantages certains. Une réduction pouvant atteindre 21 % de la valeur totale du bien. Par ailleurs, il faudra opter pour les petites ou les grandes surfaces.

Pour optimiser votre investissement, vous devriez opter pour les petites. Ce, en raison de ce que la demande en est forte ; ce qui promet donc une bonne rentabilité. L’investissement est assez raisonnable avec des prix accessibles.

En outre, vous pouvez aussi investir dans les parkings. En effet, très accessibles, les parkings vous promettent une rentabilité assez rapide. En raison de sa forte demande.

Les types de locations que vous pourrez explorer

Pour ce qui est des locations en France, il en existe essentiellement deux. La location vide et la location meublée, avec chacune leurs spécificités.

La location vide

Cette forme de location présente moins de risque. Certes, le coût est moindre et cela ne peut pas servir à la location courte durée. Cependant, son avantage réside dans les frais d’entretien. Ce qui vous revient beaucoup moins contraignant. La gestion en devient ainsi plus aisée. Vous pouvez la louer ainsi pour les longs séjours.

La Location Meublée

La location meublée présente un peu plus d’avantages en termes de rentabilité et de fiscalité. Le loyer est plus conséquent que dans une location vide. Cela impacte naturellement la rentabilité de votre bien. Pour ce qui est de la fiscalité, votre Statut de LMNP vous permet de bénéficier des impôts. Et ceci uniquement sur la moitié des revenuslocatifs.
Plus d’infos sur l’investissement immobilier avec eguida.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *