Créer une annonce pour la vente de son bien immobilier

vendre maison

Mener à bien une vente immobilière passe par la rédaction d’une annonce de qualité. Pour ce faire, il est important de respecter des critères de rédaction bien précis. L’annonce doit rendre compte des atouts de votre bien immobilier. Toutes les informations nécessaires sur ce dernier doivent y paraître. Et surtout dans les moindres détails. Il faut prendre le soin d’être clair et concis.

Quelles informations doivent figurer dans une annonce immobilière ?

Toute annonce immobilière débute par un titre. Cet élément frappe premièrement à l’œil. Il faut donc y mettre en avant-garde l’atout principal de votre bien. Cela attirera plus l’attention de l’internaute sur la toile.

Ensuite, l’accroche rend compte des informations principales et secondaires du bien. Les informations principales concernent sa localisation, son emplacement. Quant aux secondaires, elles rendent compte des caractéristiques du logement. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, les points forts doivent être mis en exergue. Toutefois, il faut prendre le soin de ne point en faire trop.

Les informations principales

Ces informations visent à pousser les potentiels acheteurs à la découverte du bien. En effet, cette partie de l’annonce s’intéresse à :

  • À la proximité du bien avec les grandes villes.
  • À la proximité du bien avec les commerces (centre commercial, supermarchés, etc.). À proximité des infrastructures communautaires et des réseaux de transport.
  • À la région dans laquelle se situe le bien, la description des caractéristiques du quartier. Il peut s’agir d’une zone résidentielle, paysages verts, zone bruyante, etc.
  • À l’exposition du bien.

Les informations secondaires

Ces informations ont pour but de séduire les potentiels acquéreurs. Elles présentent toutes les caractéristiques propres au bien. Il s’agit notamment :

  • Du type de bien (appartement, immeuble, maison, studio, parking) ;
  • De la présence d’ascenseur, d’étages ;
  • De l’existence de terrasse, balcon, de grenier, de cave, etc.
  • De l’état des systèmes d’approvisionnement en gaz et en électricité, du système d’isolation ;
  • Du nombre de pièces (salon, salle de séjour, salle de bain, salle à manger, chambres, etc.) ;
  • De la superficie du bien ;
  • De l’état neuf ou vieux du bien ;
  • De l’existence d’un réseau informatique performant ;
  • Du type d’équipements existants.

À toutes ces informations, vous pouvez ajouter vos coordonnées et le tarif de la location.

annonce bien immobilier

Quels sont les critères de rédaction d’une annonce immobilière ?

Toutes les informations suscitées doivent faire partie d’un texte. Plus précisément de nature descriptive. Veillez à faire des phrases courtes. Et en même temps simple. Les phrases longues ont tendance à ennuyer le lecteur. Employez des termes de compréhension accessible à tous.

Évitez de trop en faire pour la présentation de votre bien. Cependant, mettez toujours en avant les points forts. Il en est de même pour l’utilisation des raccourcis. Le texte doit être clair, aéré, pas trop long. Faites attention aux fautes d’orthographe.

Il faut que le contenu de l’annonce soit unique. N’exploitez pas un modèle standard d’annonce immobilière. Procédez différemment. Des mots clés doivent y figurer. Cela facilitera les recherches pour de potentiels acheteurs.

N’oubliez pas les photos ! Elles sont tout aussi importantes. Elles permettent à l’acheteur d’avoir une idée de son futur investissement. Veillez à prendre des photos simples, droites. Si elles mettent en exergue la décoration d’intérieur, c’est encore mieux. C’est aussi pareil pour l’exposition à la lumière naturelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *