Comment évaluer son bien immobilier ?

evaluer prix maison

Tout processus de vente d’un bien immobilier passe par l’estimation de sa valeur. C’est une étape importante à la réalisation d’une plus-value. Ce n’est donc pas une tâche à négliger ni à prendre à la légère.

Les différents critères pour évaluer un bien immobilier

L’estimation du prix de vente d’un logement prend en compte plusieurs critères. L’emplacement ou la situation géographique de ce dernier est très important.

Un logement dans un cadre de vie paisible avec des paysages fabuleux verra sa valeur grimper. Encore mieux, s’il se situe à proximité des villes, des réseaux de transport ou d’infrastructures. Tout investisseur souhaite résider non loin de son service.

Ensuite, le dynamisme économique de la région est à considérer. Plus les secteurs d’activités prospèrent, plus la demande locative sera amplifiée. Par conséquent, la cession d’un bien dans une telle zone est sans aucun doute une bonne affaire.

Par ailleurs, les caractéristiques propres au bien font partie des critères d’estimation. Son état (les différents diagnostics obligatoires à faire), sa superficie. Tout comme le vis-à-vis, la copropriété et les charges y liées constituent d’essentielles bases. Pour fixer une valeur marchande.

Les méthodes d’estimation de la valeur d’un bien

Il est possible d’évaluer un bien immobilier par différentes techniques.

L’estimation par la capitalisation du revenu

Cette méthode consiste à déterminer un taux de capitalisation. C’est le rendement du rapport entre la valeur des loyers par an et le prix de revient de l’investissement locatif.

L’estimation par comparaison

C’est la méthode la plus conseillée. Ici se fait une analyse des prix du marché immobilier locatif. La comparaison se fait par des experts. Elle concerne des biens immobiliers possédant à peu près les mêmes caractéristiques. Et se retrouvant dans des zones géographiques relativement proches.

L’estimation par la méthode hédonique

C’est une méthode moins objective que les précédentes. Elle consiste à attribuer une valeur marchande à chacune des caractéristiques du bien. Par la suite, la valeur vénale de celui-ci est obtenue par sommation des estimations précédentes.

prix immobilier

Les principaux moyens d’évaluation d’un bien immobilier

La tâche peut être exécutée de différentes manières. Vous pouvez la faire vous-même. Ou la confier à un expert et/ou un agent immobilier. Ou à un notaire.

Procéder soi-même à une évaluation de son bien

C’est un moyen à risque. Vous pouvez sous-estimer ou surestimer le bien. Pour y arriver, il faudra faire une étude du marché immobilier. Et prendre en compte les caractéristiques de votre bien immobilier. La méthode employée ici est donc celle par comparaison.

Confier la tâche à un expert et/ou un agent immobilier

L’expert immobilier est un professionnel du domaine. Son expertise lui confère les aptitudes nécessaires pour mener à bien le travail. Il se base sur des documents en lien avec le bien. Ainsi que sur des procédés et méthodes bien définis. Ses honoraires varient en fonction du temps dédié à l’étude.

L’agent immobilier quant à lui dispose d’une certaine expérience en la matière. Toutefois, son estimation ne sera pas aussi parfaite que celle de l’expert ou du notaire.

Faire une évaluation par un notaire

Son travail se déroule en quatre étapes. Une valeur marchande du bien immobilier est d’abord estimée. Elle est ensuite transcrite sur papier afin d’en avoir une idée plus concise. Puis le notaire effectue une visite du logement. Et enfin, il affine son estimation par l’établissement d’un document bien détaillé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *